PHEV, MHEV, HEV, REEV : On vous aide à vous y retrouver et à choisir !
La mobilité électrique prend de nombreuses formes et il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui distingue un EV d’un HEV, d’un MHEV ou encore d’un PHEV. Le 100% électrique progresse, mais il n’est pas encore adapté à tous les usages. Voici un guide clair pour comprendre les principales technologies hybrides et leur fonctionnement, afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos habitudes de conduite.
- Publié le
HEV : Hybride auto-rechargeable
L’hybride auto-rechargeable utilise un moteur thermique associé à un moteur électrique capable d’entraîner directement les roues. Ces véhicules sont équipés d’une véritable batterie, qui se recharge automatiquement via le freinage régénératif et le moteur thermique. Un véhicule hybride (HEV) permet de parcourir de courtes distances en mode électrique, généralement en ville ou à basse vitesse. De nombreuses marques proposent aujourd’hui leurs propres déclinaisons de cette technologie.
Avantages & inconvénients : Les HEV permettent de rouler fréquemment en mode électrique dans les embouteillages ou en milieu urbain, tout en éliminant toute contrainte de recharge. Leur consommation est particulièrement intéressante en ville. En revanche, leur autonomie électrique se limite à quelques kilomètres seulement, et l’intérêt de l’hybridation diminue nettement sur autoroute.
Quelles marques ? Cette technologie hybride, on la retrouve notamment au sein de la gamme Renault ou Dacia.
MHEV : Hybridation légère
Le mild hybrid est la solution d’électrification la plus simple. Le moteur thermique reste au centre du fonctionnement, tandis qu’un petit moteur électrique alimenté par une batterie 48V assiste les phases d’accélération, de redémarrage et parfois le passage des rapports. La batterie se recharge automatiquement via la récupération d’énergie au freinage. Cette technologie ne permet généralement pas de rouler véritablement en mode 100% électrique, même si certains constructeurs offrent cette possibilité sur des distances plus courtes que les hybrides véritables (HEV).
Avantages & inconvénients : Le MHEV est une solution économique et accessible qui réduit légèrement la consommation sans imposer de contrainte de recharge. En revanche, l’assistance électrique reste limitée et ne permet pas une conduite réellement électrique, ce qui laisse une expérience très proche de celle d’un véhicule thermique classique.
Quelles marques ? Cette hybridation légère PHEV est disponible, entre autres, dans certains véhicules du groupe Stellantis. De ce fait, Jeep, Peugeot, Fiat, Citroën ou encore Lancia disposent de cette motorisation. C’est également le cas chez Ford, Kia et Suzuki.
PHEV : Hybride rechargeable
Le PHEV combine un moteur thermique avec un moteur électrique puissant et une batterie de grande capacité, rechargeable via une prise ou une borne. Selon les modèles, l’autonomie électrique varie généralement entre 40 et 80 km, voire plus de 100 km pour les dernières générations. Lorsque la batterie est vide, le moteur thermique prend le relais, ce qui confère aux PHEV une grande polyvalence sur les longs trajets. La majorité des modèles utilisent un moteur essence, mais certaines marques proposent aussi des versions diesel.
Avantages & inconvénients : L’hybride rechargeable est idéal pour un usage mixte : 100% électrique pour les trajets quotidiens, hybride pour les déplacements plus longs. Il nécessite toutefois une vraie discipline de recharge pour conserver son efficacité. En raison de leur batterie plus volumineuse, les PHEV sont souvent plus lourds et plus coûteux qu’un HEV ou un MHEV. De plus, une batterie vide entraîne une consommation thermique plus élevée.
Certains modèles récents affichent des batteries d’environ 20 kWh, plus de 100 km d’autonomie électrique et une recharge accélérée (11 kW AC, 50 kW DC), offrant parfois plus de 1.000 km d’autonomie totale. Techniquement, ils restent des PHEV, mais bien plus performants : on les appelle plus communément des Super Hybrides.
Quelles marques ? C’est l’une des hybridations les plus répandues. On peut ainsi retrouver des PHEV chez Audi, Jaguar, Mercedes-Benz, Suzuki et Volkswagen.
REEV : Range Extender
La technologie qui permet de rouler en 100% électrique sans être limitée en termes d’autonomie s’appelle Range Extender (REEV) et fonctionne de manière différente d’un PHEV. Il s’agit d’une voiture électrique dont les roues sont toujours entraînées par un moteur électrique. Un petit moteur thermique embarqué sert uniquement de générateur pour recharger la batterie lorsque celle-ci faiblit. Le véhicule peut également être rechargé sur une borne classique. Cette technologie, très répandue en Chine, est également présente en Belgique.
Avantages & inconvénients : Le REEV offre une conduite 100% électrique en permanence, tout en éliminant le stress lié à l’autonomie grâce au moteur thermique générateur. En contrepartie, le choix de modèles disponibles reste limité et l’autonomie électrique est généralement inférieure à celle d’un véhicule électrique doté d’une grande batterie.
Quelles marques ? Pour l’instant, très peu de constructeurs ont pris le pari du Range Extender. La marque Leapmotor dispose de cette technologie avec le C10.
Vous hésitez dans les choix à établir, que ce soit en termes de modèle, de motorisation ou de formule de leasing ? Pour des conseils sur mesure, n’hésitez pas à