Directeur général
C'est avec beaucoup de fierté que je vous invite à découvrir la longue tradition de Van Mossel Automotive Group. Notre histoire remonte à 1941.
Veille à transformer ton hobby et ta passion en ton travail
Le fondateur de l'Autobedrijf Van Mossel, W.B.J. (Wilhelm Bernardus Jesaias) van Mossel, est né le 31 août 1915 à Wageningen. À 26 ans, le 27 août 1941, W.B.J. (Wim) van Mossel obtient du Bovag son diplôme d'aptitude professionnelle de gestion d'une entreprise automobile et d'un garage.
Directement après la deuxième guerre mondiale, Van Mossel fonde son entreprise « Automobielbedrijf W.B.J. van Mossel », située au 7 Krommeweg à Den Bosch. Dans le courant de l'année 1949, l'entreprise automobile déménage vers le 36 de la rue Oostwal à Den Bosch.
En 1957, la construction du nouveau bâtiment de l'entreprise automobile Van Mossel commence à la Grotestraat, à l'angle de la Thorbeckelaan, à Waalwijk. Le 12 avril 1958, l'entreprise emménage dans son nouveau bâtiment, inauguré de manière festive par le bourgmestre Thijssen.
En 1957, la construction du nouveau bâtiment de l'entreprise automobile Van Mossel commence à la Grotestraat, à l'angle de la Thorbeckelaan, à Waalwijk. Le 12 avril 1958, l'entreprise emménage dans son nouveau bâtiment, inauguré de manière festive par le bourgmestre Thijssen.
En 1964, l'entreprise automobile Van Mossel de la Grotestraat est agrandie lors de travaux de transformation. La réouverture officielle, le 11 janvier de cette année, se fait de manière festive.
Wim van Mossel a beaucoup d'estime pour son personnel et est très impliqué dans tout ce qui occupe ses collaborateurs. C'était devenu une tradition d'aller assister chaque année avec tout le personnel à la revue de Snip et Snap au théâtre, puis d'aller dîner ensemble. Wim était très entreprenant et progressiste et, dans l'entreprise de la Grotestraat, il a lancé tout ce qui pourrait, à son avis, intéresser ses clients. Sous la dénomination « tout sous un même toit », il y a ainsi eu à la Grotestraat une agence de voyage, une auto-école et Wim avait également ajouté une station-service Mobil aux activités de l'entreprise. Plus tard, il a aussi installé un bar, dans lequel de nombreux clients fidèles venaient discuter avec les collaborateurs de Van Mossel et d'autres clients.
Le 19 avril 1968, Autobedrijf Van Mossel ouvre un nouveau site à Kaatsheuvel. Il est surtout prévu comme centre de voitures d'occasion et comme point d'entretien supplémentaire pour les clients fidèles.
En 1974, a lieu l'intégration d'Audi et, le 1er novembre de cette année, Kaatsheuvel est fermé comme succursale.
En plus de son entreprise automobile, Wim van Mossel avait encore une série d'autres sociétés, comme Vlijmex Caravans à Vlijmen, dont il était propriétaire avec Jan van den Udenhout. Wim avait aussi 2 magasins Hubo. Van Mossel était également un grand amateur de voitures américaines et il aimait pendant ses loisirs emmener sa famille camper dans une caravane. Wim van Mossel était également un chasseur.
Lui et sa femme, Guusje, ont eu quatre fils : Wim, Paul, Koen et Tjen. Wim junior a lui-même eu une entreprise automobile à Waalwijk, il est devenu concessionnaire Renault dans ce qui s'appelait avant l'Autobedrijf Schoep. Paul dirigeait les magasins Hubo de son père.
Guusje van Mossel était une femme extrêmement sympathique ; elle ne venait que rarement au garage tout en étant impliquée, mais à l'arrière-plan. Guusje Van Mossel est décédée en 1993.
Le nom Van Mossel était très connu et était synonyme d'une entreprise automobile chaleureuse et au service de ses clients.
Wim van Mossel transfère son entreprise en 1978 à N.J. (Nico) van Rooij. Il était administrateur de Van Mossel depuis 1955.
Eric Berkhof vient travailler comme stagiaire en 1982 dans l'entreprise automobile Van Mossel. Après avoir terminé ses études en 1984, Eric entre au service de Van Mossel. Le 15 juillet 1988, il reprend l'entreprise à son propriétaire Nico van Rooij.
Eric Berkhof est né le 1er août 1963 à Tilburg. Élevé avec ses deux frères et sa sœur, il a vu le secteur automobile jouer un rôle important dans sa vie dès son plus jeune âge. À neuf ans, Eric accompagne souvent son père, grossiste en voitures. Son père Drik Berkhof (photo) était déjà client depuis longtemps chez Autobedrijf Van Mossel et Eric y venant donc aussi souvent. Drik Berkhof a été un grand inspirateur pour Eric et il lui a donné ce conseil : « Veille à transformer ton hobby et ta passion en ton travail »
Aux alentours de 1990, le secteur automobile atteint un nouveau point bas. L'organisation Van Mossel voit que le marché se divise en 3 volets:
- Marché pour les particuliers
- Marché pour les petites entreprises (entreprises locales)
- Sociétés de leasing universelles
Eric et son équipe développent ensuite l'organisation sur ces piliers lors des années qui suivent.
En 1991, Eric Berkhof vend le terrain industriel de la Grotestraat à Waalwijk au supermarché local EMTE et il déménage avec son entreprise dans une nouvelle construction à la Van Andelstraat 1.
C'est à cette époque que le centre PDI est fondé pour les plus gros contrats et pour les voitures d'occasion à destination commerciale.
En 1992, Van Mossel Leasing est fondé pour créer un meilleur lien avec le marché des entreprises et pour maintenir la relation avec les utilisateurs finaux. En 1994, le 40e anniversaire de la concession Volkswagen est fêté par Autobedrijf Van Mossel. Le 1er novembre 1995, le Garage Centraal Volkswagen de Valkenswaard est repris par Autobedrijf Van Mossel. Le 18 novembre 1996, le concessionnaire Volkswagen Adr. v.d.Ven, de Hapert, transfère son entreprise à Van Mossel B.V. En 1996, la première carrosserie est ajoutée au Van Mossel Group. C'est à ce moment qu'Eric Berkhof prend des parts dans le Schadecentrum Dongen V.O.F., jusqu'alors propriété de Niek Waal. La carrosserie déménage en 2000 vers Waalwijk et, en 2008, Eric rachète toutes les parts de l'entreprise à son compagnon Niek.
En 1997, une collaboration est engagée avec l'entreprise de services financiers PlusAdvies de Ruud Mees. Eric et Ruud participent chacun à hauteur de 50 % dans la nouvelle entreprise, Finance 4 Wheels. En 1997 également, reprise d'une entreprise automobile et de carrosserie à Hapert.
En 1998, le frère d'Eric, Kees Berkhof, prend la direction d'Autobedrijf Van Mossel. Le 1er septembre 2000, suit la reprise de Bongers Tilburg, avec une carrosserie à Tilburg et l'ouverture du site d'Oisterwijk. Au cours des premières années du nouveau millénaire, Van Mossel B.V. reprend aussi différents portefeuilles de leasing, comme AB Lease et Venef Lease. En 2001, cela fait 12,5 ans qu'Eric Berkhof est concessionnaire Volkswagen. C'est également cette année-là qu'a lieu la reprise de l'entreprise automobile et carrosserie Keent à Weert.
En 2003, Van Mossel Fleet & Logistics est fondé, pour ainsi pouvoir servir de plus grands clients avec une administration et une gestion des comptes centralisées.
En 2005, le nouveau siège social est créé à la Kraaivenstraat, à Tilburg. C'est là aussi qu'est intégré le centre de véhicules utilitaires et qu'est ouvert cette année-là le premier Mega Occasion Centrum.
Le 20 décembre 2007, est inauguré lors d'une fête l'Audi Centrum Tilburg, réponse de Van Mossel à la nouvelle stratégie de Pon pour séparer de manière plus franche les marques Volkswagen et Audi.
Le deuxième Mega Occasion Centrum est ouvert en 2008 à Utrecht.
En 2010, le groupe de carrosseries s'étend en prenant une participation dans l'A.C.R. Group. Cette entreprise est connue pour ses méthodes alternatives de réparation de dégâts, comme le débosselage sans remise en peinture et la réparation par retouche.
En 2012, Eric Berkhof et Ben Mandemakers préparent ensemble les étapes stratégiques suivantes pour faire encore croître Van Mossel Group. Ils fondent BEE Holding, propriété à 50 % d'Automabe Holding de Ben Mandemakers et à 50 % de Van Mossel lease holding, d'Eric Berkhof.
En février 2013, International Car Lease Holding, constituée des labels de leasing J&T Autolease et DirectLease, est reprise. Cette entreprise provient de Kroymans Corporation. En juillet 2013, Eric Berkhof et Ben Mandemakers reprennent OPC Groep, concessionnaire d'Opel, Opel véhicules utilitaires et Chevrolet à Oosterhout et Dongen. Elle est également intégrée à BEE Holding. Fin 2013, le troisième Mega Occasion Centrum est lancé sur le site DirectLease d'Oldenzaal.
En avril 2014, Messieurs Mandemakers et Berkhof reprennent sept concessions Peugeot de Pouw Automotive, situées dans le triangle Amsterdam-Leiden-Hoofddorp. La nouvelle société Van Mossel West B.V. est également intégrée à BEE Holding. Un mois plus tard, le site de Tilburg d'Opel Lathouwers et encore 2 carrosseries (à Groningen et à Lisse) de Pouw sont repris par BEE Holding. Au mois de septembre, BEE Holding reprend encore 3 concessions Land Rover de Koops-Furness à Zwolle, Enschede et Apeldoorn. En octobre s'ajoutent encore 2 concessions Ford de Ford Vadah à Roermond-Herten et Weert et 2 concessions Kia de Koops Furness à Apeldoorn et Deventer. Fin 2014, Van Mossel Group reprend aussi les 2 autres concessions d'Opel Lathouwers à Den Bosch et Veghel et encore 2 concessions Ford à Eindhoven et Helmond. En 2015, International Car Lease Holding reprend les entreprises de leasing V&M leasing à Hellevoetsluis et ProfiLease à Rotterdam. En janvier 2016, Van Mossel débute avec la marque Jaguar à Zwolle et reprend les 2 concessions de Ford Van Berkel à 's-Hertogenbosch et Veghel. Plus tard ce même mois, le réseau de carrosseries Schadenet Rothuijsen Zwolle est ajouté au groupe de carrosseries Van Mossel Autoschade Groep. Fin février 2016, International Car Lease Holding reprend les entreprises de leasing Autolease Groningen et Lease Quality. En juin 2016, Schadenet ACK/Bouwman rejoint le groupe, suivi par Citroën Amsterdam le 4 novembre 2016. Le nombre de marques passe ainsi à 10.
En juin 2016, le nom a été modifié pour devenir Van Mossel Automotive Group, afin que le but du groupe soit bien clair.
Van Mossel Automotive Group réfléchit volontiers avec ses clients et veut rendre la mobilité accessible à tous, de préférence tout sous un seul toit, c'est-à-dire la facilité au service de l'homme. Van Mossel Automotive Group s'efforcera toujours de grandir, d'offrir de nouvelles possibilités et des innovations, pour ainsi continuer à servir ses clients de manière optimale et pour agir le mieux possible sur le marché à la recherche de nouveaux clients.
Ces cinq dernières années, Autobedrijf Van Mossel a invariablement occupé une place dans le top 5 des concessionnaires en matière de satisfaction de la clientèle. Le site de Waalwijk a ainsi gagné en 2013 le prix Volkswagen de satisfaction de la clientèle.
Notre position actuelle, nous la devons à nos clients. En tant qu'entreprise, nous sommes fiers d'avoir un grand groupe d'ambassadeurs, parmi lesquels de nombreuses relations datant de la première heure, qui concluent avec nous des ventes depuis déjà plus de 30 ans. Nous citons notamment Messieurs Ad van Sas, Eric Achten d'Eegim Shoes et Jan Klooster de CWS Nederland. Nous aimerions aussi citer une série d'entreprises qui ont été impliquées depuis le début dans la croissance de la nôtre : Macintosh, Lips-Wärtsilla, Alcoa-Sapa, WML Waalwijk et bien sûr De Mandemakers Groep.
En 2016, les entreprises ci-dessous ont été intégrées :
Schadenet Rothuijsen Zwolle (février), Auto Lease Groningen / Lease Quality Assen et Leeuwarden (mars), Schadenet ACK / Bouwman (juin), Ford Tigchelaar Oisterwijk Tilburg et Waalwijk (octobre) et Citroën Amsterdam (novembre).
Eric Berkhof : « Nous continuons à saisir de nouvelles opportunités et cherchons des manières d'encore mieux le faire pour nos clients, avec la meilleure proposition imaginable et le meilleur service de tous. »
L'année 2017 commence par une croissance spectaculaire grâce à la reprise de 6 entreprises de réparation de carrosserie, notamment une carrosserie de haute technologie. Plus tard cette année suivent les reprises de Leasense Belgique (mars) et Geba Auto Land Rover (septembre). L'année se conclut par la reprise de Lease Performance (décembre).
Van Mossel continue à grandir. L'année commence par un feu d'artifice en matière de reprises. Le premier jour ouvrable de l'année, l'annonce est faite que SEAT et ŠKODA sont rajoutées au panel des marques et que le nombre de sites KIA de Van Mossel KIA passe de 3 à 5. Les nouvelles marques viennent de NOORDHOEK Tilburg et NOORDHOEK Waalwijk. Les sites Kia de Blokhuis Kia Amersfoort et Blokhuis Kia Harderwijk.
Mi-avril, la branche véhicules particuliers de ROGAM est reprise. C'est ainsi que les marques Mercedes-Benz et Smart sont ajoutées au panel de marques des entreprises automobiles. Par ailleurs, Laurens Autoschade est ajouté au groupe de carrosseries Van Mossel Autoschade Groep et Autoverhuur Rijnmond est ajouté à la branche de leasing, International Car Lease Holding.
En juin, International Car Lease Holding reprend la société belge de leasing Westlease. Les activités seront poursuivies de manière inchangée depuis les quatre sites actuels de Belgique (deux sites), de France (un site) et du Luxembourg (un site).
En novembre, l'annonce est faite que Van Mossel Automotive Group et le groupe VKV unissent leurs forces. Van Mossel prend 50 % de participations dans le groupe VKV. Les marques Nissan, Dacia, Renault et Infiniti deviennent ainsi des éléments de la famille Van Mossel.
La marque Hyundai est également reprise dans le groupe. Galema Hyundai Leeuwarden est repris en décembre. Un site Van Mossel Hyundai fait non seulement son apparition à Leeuwarden, mais aussi à Groningen, où la marque est rajoutée au site existant Jaguar Land Rover.
Décembre est également le mois de l'annonce que Van Mossel va frapper un grand coup en Belgique. Van Mossel reprend les groupes de concessionnaires GMAN et Bruyninx au groupe belge Alcopa. Cette reprise englobe 22 sites et 10 marques d'automobiles.
Van Mossel Automotive Group s'est agrandi pour proposer un vaste portefeuille d'entreprises liées à l'automobile. Des concessionnaires, des carrosseries, de magnifiques sociétés de leasing et toute une série d'autres solutions pour la mobilité. Découvrez Van Mossel Automotive Group!
Découvrez nos sites dans tout le pays, avec pas moins de 24 marques automobiles représentées.
Nos entreprises de leasing, avec plus de 73 000 véhicules, font partie des plus importantes sociétés de leasing automobile.
Hospitalité
Caractère distinctif
Responsabilité
sociétale
Orientation clientèle
Motivation
Honnêteté et
ouverture
Orientation
résultats